Rédacteur web

Fiche métier

La plupart des détenteurs de sites internet ne rédigent pas eux-mêmes les contenus des pages de leur site. Ils confient la rédaction de ces contenus à des rédacteurs web qui ont le devoir de s’informer et de reformuler les textes dans le but de retenir l’attention des internautes et en parallèle « séduire les moteurs de recherche », on appelle cela le référencement naturel . Présentation du métier de rédacteur web.

L’informatique évolue à une vitesse fulgurante et de plus en plus, on constate l’émergence des blogs, des journaux en ligne, des sites web et afin qu’eux tous aient du contenu sur leur plateforme, le rédacteur web est indispensable. Il leur permet d’avoir du contenu qualitatif dans de brefs délais.

Afin de capter l’attention des internautes, le rédacteur web doit faire plusieurs recherches, écrire et faire la mise en page des articles. Ses missions sont diverses dont :

  • L’étude du sujet qui est fourni par le client à travers des recherches pointues ;
  • La vérification minutieuse des informations recueillies ;
    L’écriture des articles avec des contenus en conformité avec les attentes du client ;
  • La mise en page de l’article afin qu’il puisse être publié selon les exigences du client.

Pour devenir un rédacteur web, la qualité principale n’est rien d’autre que la facilité d’écriture. De plus, il faut avoir un vocabulaire étendu, un bon niveau de français, un bon style rédactionnel ainsi qu’une connaissance de l’internet.
De plus, pour être un bon rédacteur, un esprit de synthèse ainsi qu’une grande curiosité à tous les sujets sont indispensables. Aucun sujet ne doit vous rebuter. En outre, pour attirer l’attention des internautes, une certaine empathie serait un vrai atout.

La demande de rédacteur web dans le monde ne cesse de grandir à cause notamment du boom toujours grandissant de l’internet. Et dès la sortie des études, les possibilités d’être embauché sont grandes. Un débutant en rédaction web peut avoir un salaire brut mensuel de 1500 €.
Par ailleurs, il y a de nombreuses perspectives d’évolution pour le rédacteur web dont responsable éditorial, responsable de rubrique, chef d’équipe, etc…

A noter toutefois que la tâche est de plus en plus souvent confiée à des rédacteur freelance qui se spécialisent de plus en plus. Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des offres à destinations de spécialiste, de la finance, de l’automobile etc…

Actuellement, l’évolution du numérique favorise l’explosion ou la création de plusieurs pages web qui ont besoin d’être alimentées avec des contenus de qualité. Ce fait, accroit la demande mais il faut noter que le plus souvent, les emplois sont à temps partiel et que ce domaine attire de plus en plus de personnes. Ce dernier point provoque une l’offre de plus en plus grande contrairement à la demande qui n’arrive pas à suivre les pas.

Offres d’emploi