Les bons plans pour aménager son espace de travail

Avec l’apogée des nouvelles technologies dans notre société, le digital est sans nul doute le secteur le plus dynamique en matière de recrutement. Chef de projet web, consultant SMO, ergonome, webmarketeur, traffic manager, rédacteur web … de la création au e-commerce en passant par le design et la rédaction, le monde digital est vaste. Milieu passionnant et en constante évolution, ces métiers vont rester au top pendant longtemps encore. Et pour cause : ces métiers ont aussi de quoi nous séduire. Si la routine n’existe pas et que la demande est énorme, c’est surtout l’environnement de travail qui séduit le plus. Que nous ayons envie de parcourir le monde, que nous voulions passer du temps avec nos amis, que nous ne soyons pas du matin, que notre rêve soit de vivre sur une île, le monde entier peut devenir notre espace de travail. En effet, ces métiers ont tous en commun de pouvoir se mener de n’importe où. Il suffit d’un bon pc, des logiciels métiers et d’une connexion internet sans faille et de quelques astuces pour aménager l’espace de travail. Gros plan.

Espace de travail : créer un environnement stimulant

Si les métiers du web élisent domicile, il convient de créer un environnement propice au travail. Outre le fait de bien régler la luminosité de l’écran, de s’assurer qu’il n’y ait pas de reflet du soleil sur l’écran, il est des astuces déco pour rendre le bureau agréable

Pour donner à l’espace de travail un esprit cocooning, les arbres de vie sont des décos des plus tendances. Symbole de force, d’énergie, de sagesse et d’éternité, l’arbre de vie est alors un allié de taille pour s’accomplir derrière notre écran. Porte-bonheur universel, l’arbre de vie peut être fait avec différentes pierres naturelles à l’image de l’améthyste (qui apaise l’anxiété et la nervosité), d’aventurine (qui représente l’optimisme et la gratitude), de jaspe rouge (qui favorise l’attention) notamment. Il ne nous reste plus qu’à l’installer dans un espace dans lequel on se sent bien, isolé du bruit et du bazar. Pour ce point, rien de tel que de miser sur les indispensables rangements à portée de mains : étagères, casiers, poufs avec rangements … ces derniers doivent être fonctionnels et discrets pour faciliter le travail. Pour parfaire la touche cocooning à l’espace de travail, rien de tel que de se laisser guider par nos envies en matière d’accessoires de bureau (même s’ils sont régressifs et ludiques) et d’apporter une touche de green avec des plantes. Contre toute attente, les plantes améliorent la productivité, pourquoi s’en priver ?! 

Espace de travail : réduire la fatigue visuelle et musculaire 

L’essor du web a fait émerger des centaines de nouveaux métiers. Et à l’image de tous les métiers, il convient de faire bien attention à notre santé pour nous prémunir des maux de tête, de dos

La première des choses est de s’assurer de bien positionner l’écran. Pour celles et ceux qui tapent à l’aveugle, ce dernier doit être au niveau des yeux. Dans le cas contraire, il doit être baissé d’environ 10 à 15 centimètres en dessous du niveau des yeux. Plus l’écran est grand, plus la distance avec ce dernier doit être importante. En général, pour un écran de 14 pouces il faut être à environ 50-70 cm de l’écran. Ensuite, il est important de veiller à ce que les épaules soient détendues, que le dos soit bien soutenu, que l’angle formé avec les avant-bras soit de 90 degrés pour ne pas créer de tensions musculaires. Quant au clavier, ce dernier doit être installé devant notre corps, à 10 centimètres du bord de la table de travail/du bureau. Bien installé sur notre fauteuil, les jambes doivent former un angle de 90 degrés, la rotule juste au-dessus de la chaise donc. Il ne nous restera plus qu’à pratiquer quelques exercices physiques au bureau, histoire de limiter la sédentarité derrière notre écran et garder la forme.