Kinésithérapeute : un métier sous tension

Les métiers du médical sont toujours en manque de candidats, du moins le nombre de jeunes diplômés n’arrive pas à combler les besoins. Avec une population toujours plus vieillissante, ce sont des métiers qui ne connaissent pas la crise. Kinésithérapeute est l’un de ces métiers.

Qu’est-ce qu’un kiné ?

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel en charge de prévenir ou de guérir les capacités fonctionnelles d’un patient. Il peut exercer son activité en libéral (80% des professionnels) ou dans les établissements de soin, notamment au service rééducation. A l’aide d’exercice de rééducation ou de matériel, il peut être amené à travailler avec l’eau (thalassothérapie). Le kiné doit être sociable et inspirer la confiance de ses patients. Consulté pour supprimer des douleurs, que ce soient des douleurs à l’épaule, au dos ou au genou, ce professionnel effectue toutes les manipulations nécessaires à la suppression de cette douleur. Il donne également des conseils de posture et d’auto-rééducation.

La formation pour être kinésithérapeute

Diplômé d’Etat, le futur kinésithérapeute doit suivre un cursus de quatre ans après une première année de PACES, de STAPS ou de licence dans la santé. Comme bon nombre de métiers du médical, il existe un numerus clausus encadrant le nombre de titulaires. Il est de 27566 places en 2018.